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. 2003 May-Jun;8(5):311–317. [Article in French]

Tableau 1.

Les bénéfices et les risques reliés à l’usage d’Internet par les enfants et les adolescents

Les bénéfices d’Internet
  • Source d’information pratiquement illimitée.

  • Degré élevé de disponibilité et d’abordabilité dans la plupart des collectivités (du monde occidental).

  • Atout pour faire des recherches ou des devoirs.

  • Outil de communications pour les enseignants et les professeurs d’université avec leurs élèves ou étudiants.

  • Mode de communication rapide et peu coûteux par courriel et lien vidéo.

  • Accès pour les handicapés à beaucoup de ressources qui ne pourraient être mises à leur disposition autrement :
    • Technologie directe qui rend possible l’usage d’un ordinateur;
    • Possibilité de tirer profit de communications avec des camarades qui ne les obligent pas à divulguer leur invalidité.
  • Source de divertissement.

Les risques généraux
  • Internet, en raison de sa nature interactive, est susceptible d’être utilisé pendant de trop longues périodes. L’accoutumance à Internet, également désignée utilisation pathologique d’Internet ou trouble de dépendance à Internet, est un problème connu chez les adultes et n’est pas moins grave chez les enfants, qui peuvent en faire un usage illimité (30,49,50).

  • La messagerie instantanée et le courriel peuvent entraver le travail légitime (à l’école ou au travail).

  • À l’instar du temps passé à regarder la télévision, le temps excessif passé à naviguer dans Internet peut nuire à la socialisation normale entre enfants et camarades et avec la famille.

  • Son emploi excessif favorise l’inactivité et, peut-être, l’obésité.

La mésinformation
  • Absence de vérification de la pertinence ou de la précision de l’information.

  • Risques pour la santé découlant du respect de renseignements erronés.

  • Promotion d’idées ne convenant pas aux enfants et aux adolescents, dont :
    • la promotion d’une perte de poids et de régimes inconvenants. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les sites anglais www.eating-disorder.org/prosites.html ou my.webmd.com/content/article/34/1728_85382;
    • la production d’un sentiment de besoin d’acquérir des biens matériels;
    • la fausse publicité ou l’escroquerie souvent diffusée par courriel;
    • la tentation d’acquérir (ou de voler) des cartes de crédit pour payer des services en direct.
Les effets néfastes sur les valeurs
  • La pornographie : Les mineurs peuvent accéder accidentellement ou délibérément à des sites pornographiques.

  • Accès des prédateurs à des mineurs par le clavardage et les courriels non supervisés.

  • Perte d’inhibitions normalement ressenties en personne, favorisant les échanges sexuels et la promiscuité.

  • Jeux de hasard en direct.

  • Potentiel de plagiat dans les travaux scolaires.

  • Promotion de haine ou de violence par des sites Web visant un groupe précis, comme les femmes, les homosexuels, des groupes religieux ou ethniques.

  • Utilisation d’Internet par des intimidateurs de l’école afin de ridiculiser une victime ou de propager la haine à son égard.

  • Violence par les jeux vidéo, les paroles de chansons et l’intimidation en direct, accès à du matériel dangereux ou information sur la fabrication d’armes.