Tableau 1.
Résumé des conseils concernant la formation aux techniques d’intervention
ÉTAPE DE LA FORMATION | CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL |
---|---|
Apprendre | S’assurer que les résidents vérifient au préalable la plage horaire du rendez-vous du patient afin d’avoir le temps de se préparer à l’intervention Si le résident n’a pas complété l’étape de l’apprentissage, fournir des ressources spécifiques à l’intervention (lectures, vidéos, modules d’enseignement, explications verbales) Déterminer si le résident a déjà eu une exposition directe à l’intervention (comme acteur ou observateur) et son degré d’expertise Assurer la mise en place de tous les éléments nécessaires à l’enseignement de la chirurgie (temps réservé suffisant pour permettre l’enseignement, instruments chirurgicaux, formulaires de consentement éclairé) |
Observer | Établir si l’apprenant a une compréhension technique de l’intervention en vous fondant sur sa description et son explication de chaque étape nécessaire Utiliser des méthodes didactiques ou des aides à l’enseignement validées (Encadrés 1 et 2) pour chaque intervention afin de transmettre les compétences |
Se pratiquer | Utiliser des méthodes de simulation pour enseigner et évaluer les compétences techniques avant que le résident procède aux interventions avec des patients Demander si le résident a des questions et y répondre avant l’intervention |
Prouver | Préparer à l’avance la rencontre d’enseignement de la chirurgie
|
Exécuter | En vous fondant sur votre évaluation et sur le niveau de compréhension de l’intervention par le résident, déterminer le degré d’autonomie à confier au résident pendant l’exécution de l’intervention S’assurer que le résident consigne l’exécution de l’intervention sous la forme appropriée (p. ex. journal de bord, fiche de rendement, système de suivi en ligne) pour attester de la formation appropriée et, au besoin, de la préparation à l’obtention du certificat Donner de la rétroaction
|
Maintenir | En toutes circonstances, assurer la sécurité complète du patient Donner des renseignements sur les sources accessibles de documentation sur la simulation pour maintenir la compétence |